Tapissier (ère) décorateur (trice) garnisseur (se) en sièges
Certification professionnelle de niveau IV (Fr) et de niveau 4 (Eu) - Code NSF: 242v - 'Enregistrée au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP)
Par Arrêté du 11 Juillet 2018 publié au Journal Officiel du. 21 Juillet 2018 - Inscrit au compte de formation professionnelle code CPF N°247317
L'octroiement d'une certification est accessible par la VAE toutes les informations sont sur le lien suivant : La VAE
L'ensemble des techniques transmises au fil de la formation regroupent les connaissances ancestrales du métier de Tapissier garnisseur enseignées au sein même de la plus vieille école des métiers d'Art de Paris: La Chambre de Commerce de l'Artisanat et des Industries de l'Ameublement de Paris fondée en 1866 par l'Impératrice Eugénie sous le règne de Napoléon III
Orientations professionnelles: Décoration d'intérieur
Le tapissier-garnisseur est l'artisan qui met en place la tapisserie d’ameublement, réalise des garnitures et des couvertures. Il est capable de créer, réaliser ou rénover des garnitures et couvertures de sièges, banquettes, sofas … Spécialiste de l’histoire du mobilier et des styles, il maîtrise les techniques de garnissage traditionnelle. Evoluant dans le secteur de l’habitat, il est au cœur de la décoration d’intérieur et côtoie à ce titre l’ensemble des professionnels du domaine.
Objectifs pédagogiques
- Apprentissage du métier de Tapissier- garnisseur en sièges.
- Transmission et acquisition du savoir-faire ancestral selon les méthodes du piqué traditionnel (crin), mixte traditionnel ( profilé et crin ) et la tapisserie Design moderne ( garniture mousse ).
- L’harmonisation de la décoration d’intérieur, acquisition des compténces et techniques d'applications
- Stage de restauration de mobilier spécifique au métier de tapissier garnissseur.
- Le décor de la structure: Etude de la couleur, apprentissage des techniques de patines traditionnelles et contemporaines, imitations de matières.
Il est à la fois créateur, concepteur et réalisateur d'ambiances.
Travaille pour une clientèle privée qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises spécialisées dans l’habitat , d’architectes et décorateurs d’intérieurs, antiquaires, de commerces tels des restaurants ou des magasins mais également pour des commanditaires publics ou pour d’autres professionnels de l’aménagement et de la décoration.
Peut créer sa propre entreprise afin d’exercer son métier en tant que travailleur indépendants ou chef d’entreprise, sous forme de sous-traitance (devis, honoraires, vacations), comme salariés d’entreprises ou d’associations spécialisées dans ce secteur d’activité, comme agents contractuels ou fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales (catégorie A). Il peut également être salarié d’une entreprise de restauration de meubles ou d’une entreprise de rénovation ou de bâtiment (type TPE, PME, PMI).
Le programme long :
- La couleur et la peinture 2 semaines
- Les patines 1 semaine
- L'ornementation 1 semaine
- La restauration de mobilier 3 semaines
- La tapisserie sièges 10 semaines
- Examen final 1 semaine
- Tarif : nous consulter
À la carte les programmes courts intensifs : L'ensemble des modules de la formation de Tapissier décorateur garnisseur en sièges peuvent faire l'objet de stages courts tous certifiants.
Sanctionnés par << Les blocs de compétences rattachés à la certification >> ou par << Le certificat de compétences aux techniques de la tapisserie en siège Fiche inventaire enregistrée sous le N° 2783 par la Commission Nationale de la certification Professionnelle >>
*Formations modulables pour des formules courtes intensives à partir de 35Heures
Tarif: 15€/Heure à 50€/Heure selon les modules ou la durée choisis
* NOS TARIFS SONT LIBRES ET SONT INSCRITS EN NET DE TAXES POUR LES ORGANISMES ET ENTREPRISES FINANCEURS DES FORMATIONS
*Tout public aucun pré-requis d'entrée
Durée Tapisserie de 35Heures à 350Heures /Centre
Durée Concept du décor de 35Heures à 140heures / Centre
Durée Restauration mobilier de 35Heures à 105Heures/ Centre
Tout public sans aucun prérequis d'entrée. La formation et les stages sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les salariés : La demande d'aide au financement doit être faite auprès de l'AGEFIP par le salarié et l'employeur dans les 3 mois suivant la date d'embauche. Les aides sont cumulables avec celles versées par Pôle-emploi pour l'employeur.
Les demandeurs d'emploi : CAP EMPLOI, Pôle-Emploi ou mission locale, afin de bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller qui l'orientera vers les dispositifs de financement possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel. Toute demande d'aide devra être adressée au moins deux mois avant l'entrée en formation
Le conseiller/référent de LES TEMPS D'ART est là pour vous aider et vous accompagner à mettre en place votre projet et votre demande de prise en charge auprès des organismes de financement.
N'hésitez pas à nous contacter au numéro suivant 01 60 10 38 40 pour tous renseignements utiles concernant la formation et le handicap.
Quelques photos de notre formation
En savoir plus sur le financement